La constellation

 

Lumière sur une association du réseau

 

Société des Études Latines

SOCIÉTÉ DES ÉTUDES LATINES

 

La Société des Études latines, fondée en 1923 par Jules Marouzeau, est une société savante qui a pour objet de réunir les personnes qui s’intéressent aux études latines : Français et étrangers, membres des différents ordres d’enseignement, érudits, humanistes, défenseurs et illustrateurs des diverses matières : philologie, linguistique, littérature, histoire, sciences auxiliaires, et de favoriser entre ses membres de libres échanges visant à promouvoir la recherche scientifique de pointe aussi bien que les conditions d’enseignement de la discipline. Elle est dirigée par un Bureau qui comprend – au titre de l’année 2021/2022 – un président (M. Yves Lehmann), un vice-président (M. Étienne Wolff), un administrateur de la Société et directeur de la Revue des Études latines (M. Bruno Poulle), un secrétaire général de la Société (M. Jean-Paul Brachet), une secrétaire-trésorière (Mme Jeanne Dion).

La Société coopère étroitement avec de nombreuses Sociétés et de Revues de France et de l’étranger. Les membres suisses romands ont constitué en 1932 un Groupe romand, les membres alsaciens en 1946 un Groupe strasbourgeois. Par ailleurs, la Société tient des séances communes avec l’Association des études grecques et peut organiser des rencontres destinées à établir le contact avec les latinistes de province et de l’étranger. Enfin, elle est membre de la Fédération internationale des Associations d’études classiques organisée sous le patronage de l’UNESCO.

Les séances de la Société sont consacrées à des communications et discussions, soit sur des questions particulières à telle sous-discipline du latin, soit sur des thèmes d’intérêt général : travaux en cours, comptes rendus de publications récentes, rapports sur l’évolution des recherches et des formations disciplinaires dans l’espace culturel français et mondial, exposés de  caractère doctrinal, discussions des méthodes d’apprentissage du latin, examen des relations entre l’enseignement et la science, préconisations sur des sujets d’ordre pratique, tels que : documentation,  édition, impression, recommandations pour les étudiants et les chercheurs.

Les séances ont lieu à Paris (habituellement en Sorbonne), le deuxième samedi de chaque mois, à 15 h 30 (réunion libre à 15 h 00).

La Revue des Études latines, organe de la Société, publie un Bulletin critique où sont recensés les ouvrages récemment parus, en langue française de préférence, mais également dans les principales langues européennes.

Le Comité de rédaction de la Revue des Études latines comprend les membres du Bureau de la Société des Études latines, constitué il a été dit supra, et par le Rédacteur en chef (actuellement M. Guillaume Flamerie de Lachapelle – assisté de trois collaborateurs). Ce Comité anime la Revue, en assure le rayonnement, suscite le concours de savants étrangers. Il répartit entre les spécialistes des différentes sous-disciplines les volumes adressés pour recension à la Revue par les éditeurs français et étrangers.

Le Comité de lecture international est constitué des membres du Bureau (membres de droit) et, à titre personnel, des professeurs L. Havas (Debrecen) †, C. Moreschini (Pise), J. Poucet (Louvain-Bruxelles), G. Vogt-Spira (Marbourg), A. Ziołkowski (Varsovie). L’Administrateur peut en outre faire appel à l’expertise de spécialistes dans les diverses disciplines. L’expertise est anonyme.

Les tables des revues, le programme des conférences et les enregistrements vidéos de plusieurs séances passées sont consultables sur le site http://www.societedesetudeslatines.com.

 

 

 

 

 

Les associations du réseau

 

 

APLAES         Logo SoPHAU

 Les Argonautes  Association des Amis de la Villa Kérylos

Logo Association des Historiens du Droit de l’Ouest (AHDO)

  Logo APHG APFLA-CPL  Logo Association des professeurs de Lettres

Association des Professeurs de Philosophie de l'Enseignement Public (APPEP)       AFHé    Association Guillaume BudéLogo ALLE Les Amis de Carthage

Association luxembourgeoise des professeurs de latin et de grec

Association pour l'encouragement des études grecques en France Association pour les Journées de l’Antiquité (AJA)

Logo Association AthénaClionautes CNARELA

Compitum

Logo International Association for AssyriologyLogo MéditerranéesLogo Mnémosyne Rallye latin   Sauvegarde des enseignements littéraires

  Logo Société d’Études Médio- et Néo-Latines (SEMEN-L)Société des Études LatinesSociété des études latines

Logo Société d'études syriaques

SIES

      

Logo Sorbonne Antique