La constellation

 

Lumière sur deux associations du réseau

 

SOCIÉTÉ D’ÉTUDES MÉDIO- ET NÉO-LATINES

Logo SEMEN-L

La SEMEN-L a pour vocation de réunir, en France et à l’international, philologues, littéraires, philosophes, historiens, historiens de l’art, juristes dans un continuum qui va de la fin de l’Antiquité jusqu’à nos jours, ceci dans une perspective pluridisciplinaire. Cette société savante, créée en 2006, fait suite à la Société Française d’Études Néo-Latines, fondée en 1998, et cherche à promouvoir la connaissance de la langue et de la production latines en Europe, en particulier au Moyen Âge et à la Renaissance.

La SEMEN-L compte actuellement environ une centaine de membres. Elle organise tous les trois ans un congrès dont elle assure la publication des actes dans des maisons d’édition reconnues. Elle propose des journées d’études destinées aux jeunes chercheurs inscrits en Master et Doctorat. Elle publie chaque année un Bulletin de liaison.

 

http://www.semen-l.org/

Facebook : @SEMENL2018

 

 

 

 

ASSOCIATION GUILLAUME BUDÉ

Présentation générale des activités de l’Association

Placée sous le patronage du célèbre humaniste, qui fut le premier grand traducteur de textes grecs, l’Association Guillaume Budé a été fondée en 1917 par de grands philologues français (Maurice Croiset, Paul Mazon, Louis Bodin, Alfred Ernout), dans un but à la fois scientifique et culturel. Elle a pour vocation première, comme l’indique l’article 1 de ses statuts, la publication d’auteurs grecs et latins et des travaux se rapportant à ce vaste domaine, pour diffuser dans un large public la culture gréco-latine. C’est ainsi que la « Collection des Universités de France », la fameuse série des « Budé » grecs et latins, est depuis plus d’un siècle publiée en étroite collaboration avec la société d’édition Les Belles Lettres.

Actuellement, l’Association Guillaume Budé patronne :

–   la Collection des Universités de France, appelée « Budé », série grecque et série latine, destinée à accueillir les grandes œuvres de la littérature classique sous la forme d’éditions bilingues, et qui s’est rapidement ouverte à tous les textes grecs et latins – littéraires ou techniques – jusqu’au VIe siècle après J.-C. Avec bientôt 1000 titres parus, elle jouit d’une renommée internationale.

–   la Collection d’Études Anciennes (série grecque et série latine), avec plus de deux cents titres publiés, qui constitue l’ensemble le plus important d’études en langue française sur l’antiquité classique. Composée de travaux universitaires (thèses de Doctorat), mais aussi d’études et de synthèses de spécialistes confirmés dans leur spécialité, cette collection englobe, de l’époque archaïque au monde byzantin et au haut Moyen Âge, tous les domaines de la recherche : littérature, papyrologie, philologie et histoire des textes, linguistique et stylistique, sciences dans l’antiquité (médecine, astronomie, zoologie, etc.), vie quotidienne, mœurs et realia, mythes, religions et philosophie, arts, histoire politique et économique, histoire des idées, christianisme et patristique. La Collection comprend en outre des éditions de textes rares, des lexiques et des ouvrages de bibliographie.

–   la Collection « Auteurs Latins du Moyen-Âge » (ALMA), qui accueille des éditions bilingues d’œuvres représentatives de l’humanisme médiéval, et surtout du haut Moyen Âge, en particulier celles des auteurs de l’Espagne wisigothique et mozarabe, plus précisément d’Isidore de Séville, spécialement l’édition internationale des Étymologies. Le texte y est établi sur de nouveaux frais, avec un apparat critique, une traduction et une annotation.

–   la Collection « Classiques de l’Humanisme », dotée d’un comité international de parrainage composé des plus éminents savants dans le domaine de la Renaissance et de l’Humanisme, et qui s’inscrit dans le renouveau des études néolatines dans le monde. Cette collection, déjà connue par plusieurs grands ouvrages de référence, se donne aujourd’hui un ambitieux programme de publication qui, à terme, devrait l’égaler aux deux collections, grecque et latine, des Universités de France. Elle vise à rassembler en un vaste corpus les textes fondateurs qui, de Pétrarque à Vico, dans une Europe culturelle sans frontières ont, dans tous les domaines (poétique, rhétorique, historique, philosophique, scientifique), engagé ou jalonné les grands débats d’idées marquant le passage du monde antique et médiéval au monde moderne. Chaque volume comprend le texte original édité à partir des manuscrits ou des éditions anciennes, une traduction française, un appareil de notes et une introduction historique et critique.

 

Depuis 1923, l’Association Guillaume Budé publie en outre le Bulletin de l’Association Guillaume Budé (BAGB), qui comporte actuellement deux fascicules par année et qui réunit des articles relatifs à la littérature et à la civilisation grecque et latine, à la postérité de l’Antiquité grecque et latine jusqu’à nos jours, à la littérature française, à l’histoire, l’histoire des sciences et l’histoire des idées. Depuis cette année, il présente en outre des études portant sur plusieurs auteurs des programmes de l’agrégation de Lettres classiques. Il fournit aussi des informations régulières concernant la vie des sections locales. Les numéros anciens, numérisés dans le cadre du programme Persée, peuvent être consultés à l’adresse suivante : www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/bude.

 

Les sections locales, qui sont largement réparties sur l’ensemble du territoire, entretiennent ce lien culturel autour des Humanités en offrant à leurs adhérents conférences, voyages ou cours de langues anciennes.

 

Pourquoi adhérer à l’Association Guillaume Budé ?

Vous connaissez l’importance des collections que nous patronnons et qui bénéficient du dynamisme des éditions des Belles Lettres. Le patronage de l’Association Guillaume Budé a une double dimension scientifique et financière :

–   les réunions du bureau, qui ont lieu régulièrement durant l’année universitaire, permettent aux responsables des collections, grâce à leur expertise, de présenter et discuter leurs programmes de publication, et d’entretenir dans le monde savant le goût des éditions critiques, essentielles dans nos disciplines.

–   l’association participe financièrement à l’édition des ouvrages de la collection Études anciennes : elle favorise ainsi la publication d’importants travaux récents dans le domaine de l’Antiquité.

Concrètement, en permettant à l’Association d’exercer ses activités, votre cotisation constitue donc une aide que vous apportez directement aux publications des ouvrages qui vous sont chers et que vous consultez souvent. Cette collaboration entre une association d’antiquisants et un grand éditeur est unique dans le monde. C’est précisément la raison pour laquelle l’Association Guillaume Budé est reconnue d’utilité publique depuis 1923 et est autorisée à ce titre à recevoir des dons et des legs.

 

Quels sont mes avantages en adhérant ?

En échange de votre cotisation et de l’aide que vous apportez ainsi à notre programme de publication (cotisation de 50 euros, réduite à 15 euros pour les lycéens et étudiants), vous obtenez :

–   une réduction de 20 % sur les ouvrages des collections patronnées par l’Association, notamment les fameux « Budé » : pour obtenir cette réduction il suffit d’indiquer son numéro d’adhérent sur le bon de commande facilement accessible à partir du site des Belles Lettres (ou de l’indiquer sur place à la Librairie des Belles Lettres en faisant votre achat).

–   un reçu fiscal déductible de vos impôts.

–   les deux numéros annuels du Bulletin de l’Association Guillaume Budé, comportant depuis cette année certains articles consacrés à plusieurs auteurs du programme d’agrégation.

 

Bulletin adhésion Association Guillaume Budé

 

 

 

Les associations du réseau

 

 

APLAES         Logo SoPHAU

 Les Argonautes  Association des Amis de la Villa Kérylos

Logo Association des Historiens du Droit de l’Ouest (AHDO)

  Logo APHG APFLA-CPL  Logo Association des professeurs de Lettres

Association des Professeurs de Philosophie de l'Enseignement Public (APPEP)       AFHé   

Logo ALLE Les Amis de Carthage

Association luxembourgeoise des professeurs de latin et de grec

Association pour l'encouragement des études grecques en France Association pour les Journées de l’Antiquité (AJA)

Logo Association AthénaClionautes CNARELA

Compitum

Logo International Association for AssyriologyLogo MéditerranéesLogo Mnémosyne Rallye latin   Sauvegarde des enseignements littéraires

  Société des Études LatinesSociété des études latines

Logo SEMEN-L

SIES

      

Logo Sorbonne Antique