Décès de Marie-Rose Guelfucci
Le réseau Antiquité Avenir s’associe pleinement à l’APLAES et au message proposé par sa présidente en hommage à la mémoire de Marie-Rose Guelfucci.
L’APLAES a l’immense tristesse d’annoncer le décès de Marie-Rose Guelfucci, survenu le 25 décembre 2022. Éminente spécialiste de Polybe et présidente de l’APLAES de 2016 à 2018, elle a œuvré toute sa vie, avec énergie et enthousiasme, à la défense éclairée des humanités classiques. Marie-Rose fut toujours fidèle à notre association et engagée dans tous les combats. Elle a été très active et très investie dans le réseau Antiquité Avenir où elle s’et engagée à partir de 2018, notamment pour le représenter au Festival des Langues anciennes de Versailles. Nous présentons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances. Elle nous manquera infiniment.
Lumière sur deux associations du réseau
Les Clionautes fêtent en 2023 leur vingt-cinquième anniversaire et sont, depuis leurs débuts, la somme d’individualités différentes ayant favorisé le développement de ressources mutuelles diverses, dans le cadre de l’informatique et de l’Internet naissant. Au-delà de leurs différences de point de vue, ils ont eu en commun et à cœur la défense et la progression de leur double discipline : l’Histoire et la Géographie, de l’école primaire à l’université.
L’association a vocation à rassembler les professeurs d’Histoire et de Géographie dans une association de culture professionnelle engagée dans le débat public sur ces disciplines dans tous les ordres d’enseignement. Ils sont ouverts aux étudiants en cours de formation, aux professeurs stagiaires, aux auteurs, attachés de presse et chercheurs.
Les Clionautes souhaitent intervenir dans le débat public sur l’enseignement de l’histoire et de la Géographie, sur la place de ces disciplines dans tous les ordres d’enseignement et promouvoir l’utilisation des technologies numériques dans les pratiques enseignantes.
Interlocuteurs de tous les acteurs et praticiens de l’Histoire et la Géographie, institutionnels et associatifs ainsi que des collectivités territoriales, organisateurs d’événements et partenaires des grands rassemblements autour de nos disciplines (Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, Festival International de Géographie de Saint-Dié, Festival de Géopolitique de Grenoble, Printemps de l’archéologie de Saint-Dizier, États Généraux de l’Antiquité), les Clionautes sont indépendants de tout syndicat, parti, courant religieux ou d’opinion.
La CNARELA, fondée en 1984, se compose de 24 associations réunies au sein de la Coordination nationale : les associations régionales (ARELA) ainsi que Thalassa (membre fondateur de la Coordination), Connaissance Hellénique et Athéna. C’est une association régie par la loi de 1901.
Son objectif principal est de coordonner et de faire connaître l’action des associations régionales (ARELA) dont le but est de favoriser l’enseignement du latin et du grec dans les établissements secondaires et supérieurs, non seulement comme spécialité, mais encore comme élément d’une formation et d’une culture générales. L’association se propose également de susciter l’intérêt du plus large public pour l’Antiquité.
Plus particulièrement, elle veille à :
— assurer aux associations régionales une audience nationale et internationale, suivant la ligne définie par elles, en les représentant notamment auprès des organismes publics nationaux, ainsi qu’auprès d’autres associations nationales ou internationales auxquelles elle est affiliée. La CNARELA est notamment membre fondateur d’Euroclassica (https://www.euroclassica.eu/), ainsi que du réseau Antiquité-Avenir (https://www.antiquite-avenir.org/). Elle est également membre de la Conférence des Associations de Professeurs Spécialistes (http://conferenceassociations.blogspot.com/).
— faire connaître aux autres associations adhérentes et au public les initiatives régionales ;
— porter à la connaissance des adhérents toutes les informations nationales ou internationales intéressant leur action.
Les associations du réseau