La constellation

 

Lumière sur deux associations du réseau

 

APFLA-CPL

APFLA-CPL

L’association des professeurs de français et de langues anciennes en classes préparatoires littéraires, APFLA-CPL, est une association disciplinaire qui regroupe des professeurs de lettres modernes et lettres classiques ayant un service en hypokhâgne ou khâgne, dans toute la France.

Centrée sur les classes préparatoires, l’APFLA-CPL travaille à la concertation avec les grandes écoles que présentent les étudiants via les concours à l’issue de leur scolarité en CPGE, et y a toujours soutenu la place des langues anciennes, leur enseignement à un large public en classes préparatoires littéraires, leur poids dans les épreuves. Sensible en outre à la continuité pédagogique dans l’apprentissage du grec ancien et du latin, du collège aux études supérieures, l’APFLA-CPL s’est engagée aux côtés d’autres associations de professeurs du secondaire et du supérieur pour défendre la part des langues anciennes dans les différentes réformes de la scolarité ou du recrutement des professeurs.

Soucieuse de promouvoir l’enseignement des langues anciennes à tous les niveaux d’études et d’œuvrer à leur rayonnement hors du seul cadre académique, dans d’autres domaines de connaissance, l’APFLA-CPL se réjouit de participer à la diversité du réseau d’associations Antiquité Avenir.

 

 

MNÉMOSYNE

Logo Mnémosyne

L’association Mnémosyne est née en 2000 à l’initiative de la revue CLIO, Histoire, Femmes et Sociétés (devenue depuis 2014 CLIO, Femmes, Genre, Histoire).

Elle a pour but le développement de l’histoire des femmes et du genre de l’Antiquité à nos jours, en France, dans les universités comme dans tous les lieux, institutionnels, associatifs et culturels d’enseignement, de formation, de recherche et de conservation. Elle est la section française de la Fédération Internationale pour la Recherche en Histoire des Femmes .

Parmi les actions de Mnémosyne se trouvent la remise annuelle d’un prix récompensant le meilleur mémoire de master 2 en histoire des femmes et du genre et donnant lieu à sa transformation en ouvrage aux presses universitaires de Rennes, la publication de la revue en ligne Genre&Histoire ou encore la réalisation du podcast « Du genre dans l’histoire ». Ses membres ont également été à l’initiative de deux ouvrages : La place des femmes. Pour une histoire mixte  et L’Europe des femmes.

 

 

 

 

Les associations du réseau

 

 

APLAES         Logo SoPHAU

 Les Argonautes  Association des Amis de la Villa Kérylos

Logo Association des Historiens du Droit de l’Ouest (AHDO)

  Logo APHG APFLA-CPL  Logo Association des professeurs de Lettres

Association des Professeurs de Philosophie de l'Enseignement Public (APPEP)       AFHé   

Logo ALLE Les Amis de Carthage

Association luxembourgeoise des professeurs de latin et de grec

Association pour l'encouragement des études grecques en France Association pour les Journées de l’Antiquité (AJA)

Logo Association AthénaClionautes CNARELA

Compitum

Logo International Association for AssyriologyLogo MéditerranéesLogo Mnémosyne Rallye latin   Sauvegarde des enseignements littéraires

  Société des Études LatinesSociété des études latines

Logo SEMEN-L

SIES

      

Logo Sorbonne Antique