La constellation

 

Lumière sur deux associations du réseau

 

ASSOCIATION DES ÉTUDES GRECQUES

L’Association pour l’Encouragement des Études grecques en France, communément appelée « Association des Études grecques » (en abrégé AEG), a été fondée à Paris le 7 mai 1867 et reconnue Établissement d’utilité publique le 7 juillet 1869. C’est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901, dont le siège social se trouve à Sorbonne Université, Paris 5e. L’Association a pour but d’encourager le progrès des études grecques en France. Elle est affiliée à la Fédération Internationale des associations d’études classiques.

On devient membre de l’Association à titre individuel, sur présentation de deux parrains et après approbation des membres de l’Association. L’Association compte actuellement environ 400 membres actifs.

L’Association est dirigée par un président, désigné pour un an, par les autres membres du bureau, soit deux vice-présidents, un secrétaire général, un secrétaire général adjoint, un trésorier et un bibliothécaire, et par un comité de vingt et un membres (renouvelés par tiers chaque année). Le président actuel est M. Denis Rousset, directeur d’études à l’École pratique des hautes études. Les autres membres du bureau sont Mme Véronique Boudon-Millot et M. Michel Fartzoff (vice-présidents), Mme Diane Cuny (secrétaire générale), M. Pierre Pontier (secrétaire général adjoint), Mme Caroline Magdelaine (trésorière), Mme Alessia Guardasole (bibliothécaire).

L’Association tient des réunions mensuelles, tous les premiers lundis du mois, de novembre à mai, habituellement dans la bibliothèque de l’UFR de grec de Sorbonne Université (depuis novembre 2020, en raison de la pandémie, les séances se déroulent à distance par visioconférence). La séance du mois de novembre est l’occasion de faire le compte rendu des colloques qui ont marqué l’année universitaire précédente dans les différents domaines des études grecques ; elle comprend également une conférence inaugurale. Les séances de décembre à mai comportent deux conférences, dont les sujets touchent à tous les champs de l’hellénisme, avant tout antique, sans que cependant l’hellénisme byzantin soit exclu. On y traite ainsi de littérature, philosophie, religion, philologie, histoire, archéologie, sans négliger les disciplines dites « auxiliaires » : épigraphie, numismatique, papyrologie, iconographie. Une liste de diffusion par mail permet, en outre, de tenir les membres informés de l’actualité de nos études et de relayer les appels à communication.

Chaque année au mois de mai, la commission des prix décerne sept prix, assortis d’une somme versée au lauréat. Ces prix sont : – le prix de l’Association, existant depuis 1868, lorsque Henri Weil le reçut pour son édition des sept tragédies d’Euripide ; – le prix Zographos, décerné en 1868 à Édouard Tournier pour son édition des tragédies de Sophocle et attribué en 1868 à Anatole Bailly pour son Manuel des racines grecques et latines ; –  le prix Théodore Reinach, du nom du professeur de numismatique au Collège de France bâtisseur de la villa Kérylos, prix qui distingue souvent des ouvrages de philosophie ou de religion ; – le prix Zappas, associé d’abord à un don à l’Association en 1889 pour soutenir la Revue des études grecques, et depuis 1892 à un prix du même nom ; – le prix Delepierre, créé en 1979 à la mémoire du numismate Jean Delepierre ; – le prix Desrousseaux, associé à la mémoire d’Alexandre-Marie Desrousseaux, aussi célèbre par sa carrière politique que par son œuvre d’helléniste ; – le prix Raymond Weil, créé en mémoire de Raymond Weil, réviseur et éditeur de maints volumes dans la Collection des Universités de France.

L’assemblée générale du mois de juin procède à l’élection du bureau et au renouvellement du comité. Elle est marquée par le rapport du secrétaire général, qui annonce le palmarès des prix et fait l’éloge des ouvrages primés, par le rapport du trésorier et par le discours de clôture du président, qui revient sur les grands moments de l’année et rend hommage aux membres disparus pendant son mandat. Ces rapports et ce discours sont publiés dans les Actes de l’Association.

L’Association des études grecques édita dès ses origines des Actes annuels, puis elle créa dès 1888 la Revue des études grecques, qui est pour l’Antiquité et l’hellénisme l’une des plus anciennes revues scientifiques et toujours l’une des plus largement diffusées au monde. Actuellement dirigée par Mme Véronique Boudon-Millot et M. Olivier Picard, la REG, propriété de l’Association, servie à ses membres au titre de leur modeste cotisation annuelle, est imprimée par la société Peeters, diffusée par Les Belles Lettres et accessible également sur les portails de revues numérisées Persée et JStor. Comptant annuellement quelques 800 p. réparties en deux fascicules, la Revue publie, outre les Actes de l’Association, des articles originaux portant sur tous les domaines de l’hellénisme, des bulletins critiques (le Bulletin épigraphique, remontant à 1888 ; le Bulletin céramologique et le Bulletin amphorologique) et des comptes rendus d’ouvrage. Voir https://www.revue-des-etudes-grecques.com/

 

 

Logo Sorbonne Antique

SORBONNE ANTIQUE

L’association Sorbonne Antique est une association étudiante dont l’objectif principal est de promouvoir et faire vivre l’Antiquité auprès des étudiants de Sorbonne Université, mais aussi plus largement à tout amateur de cette période. Elle a été créée en 2015 par plusieurs professeurs d’histoire antique de Sorbonne Université qui en ont depuis confié la direction et la gestion à des étudiants. Notre bureau à l’heure actuelle est composé d’étudiants en recherche, mais aussi de passionnés d’histoire.

Nous mettons en place des projets variés qui puissent toucher et intéresser un maximum de personnes. Nous organisons ainsi chaque année un voyage sur des sites antiques, notamment en Grèce, pour faire découvrir l’histoire, la culture et le patrimoine de ces sites et favoriser les rencontres entre amateurs de l’Antiquité. Des expositions photos réalisées une fois revenus en France permettent de partager ces expériences auprès de nouvelles personnes.

En parallèle, nous organisons des conférences sur différents thèmes, présentées par des spécialistes. Cette année a été éclectique : à la conférence sur les inspirations de la série Barbaren de Netflix présentée par Romain Estorc a succédé une conférence de Jacqueline Christien sur Sparte autour de la mort de Cléomène Ier dans le cadre des Nocturnes de l’Histoire. Le 7 mai prochain, Camille Lévy, chanteuse du groupe Noolysis nous présentera en visioconférence sa démarche artistique fondée sur les reprises de tragédies grecques. Les enregistrements de nos conférences sont ensuite disponibles sur notre chaîne Youtube.

Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux et internet. Nos pages Facebook, Instagram et Twitter (Sorbonne Antique) nous permettent de faire le relai des événements et projets de l’association, de l’actualité de la recherche, mais aussi de mettre en avant les jeunes chercheurs de la Sorbonne et des lieux connus ou insolites, photographiés par nos membres lors de leur voyage (notamment en cette période de COVID). Quelques articles sont aussi disponibles sur notre blog.

N’hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook ou en nous écrivant un mail (sorbonnantique@gmail.com) pour obtenir plus d’informations !

 

Les associations du réseau

 

 

APLAES                      

 Les Argonautes  Association des Amis de la Villa Kérylos

Logo Association des Historiens du Droit de l’Ouest (AHDO)

  Logo APHG APFLA-CPL  Logo Association des professeurs de Lettres

Association des Professeurs de Philosophie de l'Enseignement Public (APPEP)       AFHé    Association Guillaume BudéLogo ALLE Les Amis de Carthage

Association luxembourgeoise des professeurs de latin et de grec

Association pour l'encouragement des études grecques en France Association pour les Journées de l’Antiquité (AJA)

Logo Association AthénaClionautes CNARELA

Compitum

Logo International Association for AssyriologyLogo MéditerranéesLogo Mnémosyne Rallye latin   Sauvegarde des enseignements littéraires

  Logo Société d’Études Médio- et Néo-Latines (SEMEN-L)Société des Études LatinesSociété des études latines

Logo Société d'études syriaques

SIES

      

Logo Sorbonne Antique